Formation continue

 
La formation continue pratiquée depuis toujours dans l’administration publique luxembourgeoise a été systématisée par la loi du 9 mars 1983 portant création d’un Institut de formation administrative. Conformément au plan d’action du gouvernement en matière de réforme administrative, la loi du 15 juin 1999 portant organisation de l’Institut national d’administration publique (qui a remplacé l’ancien Institut de formation administrative) est venue sensiblement renforcer l’idée du «lifelong learning» en introduisant un dispositif de mesure liant la formation continue à l’avancement dans la carrière.
 

Cycles de compétences
Dans le but de développer et de promouvoir de façon systématique un certain nombre de compétences clés au sein de l’administration publique, l’Institut national d’administration publique propose des cycles de compétences dans les différents domaines.
Formation pendant le stage
Un appareil étatique efficace et moderne exige des fonctionnaires des connaissances et des aptitudes de plus en plus vastes et approfondies pour bien faire les travaux qui peuvent leur être confiés tant sur le plan national que sur le plan international. Ceci présuppose une solide formation polyvalente alignée sur les besoins d’une administration moderne et efficace.
 
Une formation administrative coordonnée et bien programmée allant dans ce sens faisait défaut sur presque toute la ligne et dans presque toutes les carrières avant 1983, année de la création de l’Institut national d’administration publique.

> Délégués à la formation
Parmi les informations présentées sous cette rubrique, vous trouverez les données relatives aux principales activités du délégué à la formation. Y sont également présentés: le prérequis à la mission de délégué, la liste de documents (formulaires, dossiers, procédures) disponibles pour le délégué et les formations spécifiques à l’attention des délégués à la formation et patrons de stage.