Rapport de la 54e assemblée générale de l’AEE

01/06/09


Il passa ensuite en revue l’année 2008 lors de laquelle le statut unique a été concrétisé. L’APE a lancé la centralisation du recrutement des employés de l’Etat. Pour l’AEE, une année riche en évènements et lors de laquelle beaucoup de travail a été réalisé par l’AEE.
 
En 2008 les employés de l’Etat ont bénéficié:

  • d’une augmentation de 1,5% de l’indice de base
  • de la 2e tranche de la prime unique de 0,9%
  • d’un jour supplémentaire de congé annuel depuis début 2009
  • suite à l’accord salarial du 05/07/2007 certains accords restés en suspens ont été concrétisés en 2008 (congé de formation- reprise du service après une interruption de carrière- partage de l’allocation de famille- droit de priorité des volontaires de l’Armée- computation rétroactive des congés sans traitement (max 10 ans) et des congés pour travail à mi-temps (15 ans), commission du harcèlement).

 
Il expliqua où en était le dossier de l’ouverture de la fonction publique aux ressortissants étrangers.
 
Expliqua l’aspect négatif de l’année 2008 qui aura été le début de la crise financière mondiale. Evoqua l’inflation basse et le chômage qui continuera à croître en 2009.
 
Pour le futur il développa que le conseil d’administration de l’AEE oeuvrait pour:

  • une révision des indemnités (que durant 25 ans rien n’a été revu à ce sujet mais que nous devions cependant évoluer en matière de statut, de formation et d’indemnités)
  • l’accès des employés à l’INAP avec un patron de stage
  • la suppression de la cotisation auprès de la caisse des pensions des employés privés
  • la carrière ouverte et la fonctionnarisation des employés
  • la suppression de l’âge dans le cas où les 2 conditions d’années de service et d’âge sont requises
  • la revalorisation de toutes les carrières des employés
  • une pension complémentaire etc…

 
Un dossier reprenant toutes les revendications de l’AEE sera à nouveau déposé à la fonction publique en avril 2009.
 
Il fit remarquer que tous les employés avaient le devoir de s’unir. Qu’ils devront avoir du doigté et que la lutte pour la prise en compte de nos revendications sera longue et très difficile.
 
Evoqua les propos tenus à l’égard de la CGFP par le Ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen à Hobscheid lors d’une réunion publique organisée par le CSV local.
 
Il aborda le dossier des établissements publics, toujours à la traîne. Le dossier de la caisse de maladie, toujours en déficit et le dossier « horaire mobile » au niveau de la CEC/CGFP.
 
Il remercia la FGFC pour sa collaboration dans différents dossiers, les membres du C.A. de l’AEE pour le travail accompli. Surtout Mme Jacquie Lakaff pour son travail de secrétaire, de gestion de la caisse le temps que le poste de trésorier n’était pas occupé , pour le recrutement de nouveaux membres, la mise à disposition de son adresse pour notre siège etc… Remercia également Mr Pierre Schmitz pour son travail d’interim en matière de trésorerie. Mr Steve Junk pour sa gestion du site internet de l’AEE ainsi que les autres membres du conseil d’administration pour leurs présences aux réunions, particulièrement nos pensionnés du C.A..


Le Président a ensuite remercié la CGFP pour son soutien et demanda à l’assemblée de renouveler sa confiance à la CGFP. Il a évoqué le 100e anniversaire de la CGFP prévu en 2009.
 
M. Zigrand donne ensuite la parole à M. Pierre SCHMITZ, trésorier de l’AEE qui présente le bilan de l’exercice 2008.
 
La trésorerie a été vérifiée par les réviseurs de caisse Mmes Muhlen et Voss. Elles ont introduit au préalable un certificat attestant qu’elles n’ont pas trouvé de différences ou d’irrégularités. La décharge de l’assemblée est donnée à l’unanimité au trésorier.
 
Mmes Muhlen et Voss ainsi que M. FEDERSPIEL confirment qu’ils désirent continuer leur fonction. Mme Henriette Welter-Zecchini manifeste son désir pour la fonction de réviseur de caisse. Elle est acceptée par acclamation.
 
Etant donné que la CGFP n’a pas augmenté ses cotisations il est décidé de maintenir la cotisation pour 2010 à 45.- €.
 
M. Zigrand donne ensuite la parole à Mme Jacquie Lakaff, secrétaire de l’AEE.

  • A partir de la dernière AG, le C.A. de l’AEE s’est réuni 6 fois.
  • Plusieurs réunions avec des membres et avec des responsables de différents services, sans parler des demandes de renseignements téléphoniques.
  • Création d’un site internet: www.aeecgfp.info.
  • Informations sur les vacances de postes , sur les sessions des examens , les congés , publications de formulaires et du catalogue des cours à l’INAP. Les informations techniques seront présentées par le webmaster de l’AEE, M. Steve JUNK.
  • 3 réunions du comité fédéral de la CGFP – représentants : MM. Zigrand, Kaber, Schmitz et Mme Lakaff. Les sujets traités: suite des discussions autour des établissements publics, le statut unique, la pension complémentaire et le compte épargne temps, l’indice etc.
  • Plusieurs réunions de l’exécutive de la CGFP : représentant M. Zigrand.
  • Le 24 avril 2008 : conférence des comités restreints : demande pour une révision globale des traitements, accord avec des éventuels actions syndicales, accord à donner à la CGFP pour négocier.
  • Réunion à la CGFP concernant l’ouverture de l’INAP pour les employés de l’Etat.
  • Réunion à la CGFP en présence du représentant des fonctionnaires et employés communaux au sujet du statut unique.
  • Réunion avec les représentants de la délégation des fonctionnaires et employés communaux au sujet de la révision des barèmes.
  • Le 15 décembre 2008 l’AEE était représentée à la Conférence des comités au Parc Hôtel à Dommeldange.
  • 2 réunions avec l’association des employés P&T.
  • Relance du Comité Permanent CGFP à l’Egalité des Chances. Toutes les carrières y sont représentées. Représentants de l’AEE: Nello Zigrand et Steve Junk.
  • 7 réunions à la Chambre des Fonctionnaires et Employés publics: représentants actuels : Mme Lakaff et M. Zigrand. A partir du 1er avril 2009, Mme Lakaff sera nommée membre effectif. Elle attire l’attention sur les prochaines élections de la Chambre en mars 2010.
  • La Chambre des Fonctionnaires et Employés publics a nommé M. Zigrand et Mme Lakaff observateurs lors des examens de carrière des employés.
  • M. Zigrand est membre suppléant au comité de la Caisse de Maladie et au Conseil National des Etrangers de l’Etat.
  • M. Zigrand est aussi représentant du > BHW

 
Parmi les formulaires sur le site internet on trouve une lettre-type pour demander la bonification de la période d’activité du service intégral de 10 respectivement 15 ans d’un congé sans traitement ou d’un congé pour travail à mi-temps pour élever un ou plusieurs enfants en dessous de l’âge de 15 ans. Il s’agit des cas avant le 1er juillet 2003.
 
L’AEE critique la décision du Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative de ne plus publier sur le site internet du Ministère, le recrutement interne des employés de l’Etat, ceci étant réservé aux seuls fonctionnaires.
 
Les principales exigences de l’AEE resteront : la formation continue, la carrière ouverte, le carnet de stage, le traitement des affaires disciplinaires, les indemnités et les pensions.
 
Ensuite elle repasse les festivités prévues à l’occasion du 100e anniversaire de la CGFP, instaurée le 9.12.1909 par le «Allgemeine Verein der Staatsbeamten des Grossherzogtums Luxemburg » et qui a pris sa forme actuelle en 1967 par la création de la CGFP.

  • émission d’un > timbre-poste
  • le 15 mai 2009 concert à la Philharmonie avec l’OPL sous la direction de M. Emmanuel Krivine
  • le 19 juin 2009 dîner-spectacle à la Rockhal « La vie de Julia »
  • le 10 juillet 2009 concert par la Musique Militaire au Conservatoire
  • de mi-septembre à mi-octobre : exposition à l’abbaye Neumünster
  • le 23 octobre 2009 concert par la Douanes-Musek, la Post-Musek et la BCEE-Musek: Aal Séerei à Diekirch
  • le 9 décembre 2009 : séance académique sur invitation

 
Mme Lakaff profite pour remercier les retraités au sein du conseil d’administration, qui ont toujours le temps pour assister aux réunions. Leurs recommandations sont fort précieuses.
 
Elle remercie au nom du CA M. Nello Zigrand et adresse un merci spécial à MM. Pierre Schmitz et Steve Junk.
 
M. Zigrand présente les membres sortants du C.A. et qui sont rééligibles: Zigrand Nello, Schmitz Pierre, Gaillard Véra et Peltzer Josiane. Les membres sortants sont confirmés par acclamation.
 
Les membres cooptés au courant de l’année, en l’occurrence Mmes Henriette Welter- Zecchini et Paula Vital Maie sont confirmées par acclamation.
 
M. Zigrand remercie Mmes Manette Courte, Romy Schmit et M. Paul Werner qui avaient démissionné pour des raisons personnelles.
 
Explications techniques sur le site de l’AEE par M. Steve Junk .
 
Luxembourg, le 1er juin 2009
 
Nello ZIGRAND, Président
Jacquie LAKAFF, Secrétaire