Rapport de la 56e assemblée générale de l’AEE

06/04/11


Expliqua ensuite les raisons des absences à l’AG des dames Lakaff Jacquie, secrétaire et Welter-Zecchini Henriette, membre.
 
Signala que l’année écoulée n’avait pas été si simple et que les évènements s’étaient précipités en fin d’année avec la publication de l’étude sur les traitements du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (1600 pages). Parla des revendications de l’AEE et de la publication qui en a était faite dans cette étude.
 
Détailla la récente entrevue en février 2011 avec M. BILTGEN, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative à ce sujet. Expliqua pourquoi l’AEE était contre le système d’évaluation et la réduction du début des traitements proposés (complexité du système d’évaluation, qu’il n’apportait rien de bien au niveau des relations humaines, discorde possible, favoritisme à coup sûr et je m’en foutisme de la part du personnel, le système du numerus clausus auprès de l’Etat sera vraisemblablement abandonné car il n’y a pas assez d’agents pour réaliser cette évaluation, de plus une réduction des indemnités/rémunérations aurait des conséquences désastreuses sur les carrières de tous les agents de l’Etat).
 
Insista pour des changements constructifs et pas destructeurs des acquis sociaux et syndicaux. Rappela que les banques venaient de signer un accord salarial et que cela devait être à présent le tour des agents de l’Etat.
 
Il passa ensuite en revue l’année 2010 en citant le rapport réalisé par Mme la secrétaire, absente.

  • A partir de la dernière AG, le C.A. de l’AEE s’est réuni 4 fois.
  • Plusieurs réunions avec des membres et avec des responsables de différents services, sans parler des demandes de renseignements téléphoniques.
  • Site internet: www.aeecgfp.info depuis 2009 – Informations sur les vacances de postes, sur les sessions des examens, les congés, les congés scolaires, publications de formulaires et du catalogue des cours à l’INAP.
  • En juillet 2010, signature d’un accord salarial pour la période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2011. Confirmation de la présentation de l’étude relative aux traitements (document de 1200 pages).
  • Réunion sur invitation du MPFRA au Nouveau Centre de Conférences en date du 27 octobre 2010. Invitation adressée à toutes les associations, également à celles qui ne sont pas affiliées à la CGFP. Après les informations de M. le Ministre Biltgen, le représentant de la CGFP a informé que les associations insistent à ce que chaque association soit reçue séparément pour expliquer les revendications sectorielles aux ministres. La réunion fut interrompue et les associations ont quittés le Centre de Conférences.
  • Suite à cette réunion, l’AEE a introduit une lettre au MPFRA pour demander un RV.
  • Le 4 octobre 2010, lors d’une conférence des comités extraordinaire CGFP, discussions autour du « Bëllegen Akt », de l’indice et de la CNS. Informations sur les entrevues de la CGFP avec le MFPRA.
  • A partir du mois de décembre 2010, l’étude sur les traitements et un document de synthèse sont on-line sur le site officiel du MFPRA. A partir de la page 800 se trouvent différents éléments intéressants pour les employés de l’Etat.
  • Le 13 décembre 2010 l’AEE était représentée à la Conférence des comités au Parc Hôtel à Dommeldange. M. le Ministre du MFPRA maintient sa position de vouloir présenter devant toutes les associations les différents éléments de la réforme administrative.
  • Lors du comité fédéral du 13 janvier 2011, le Bureau exécutif de la CGFP a été confirmé. Exécutive de la CGFP : représentant de l’AEE: M. Zigrand.
  • Le 21 février 2011, les représentants de l’AEE ont été reçus par le MFPRA. Eléments traités : fonctionnarisation de tous les employés de l’Etat, la valeur du point indiciaire, le recrutement, le stage, le patron de stage, le carnet de stage, la prestation de serment, la formation à l’INAP, les accessoires aux indemnisations, la revalorisation des employés de l’Etat ayant travaillés bons nombres d’années auprès de l’Etat et ayant acquis ainsi une expérience professionnelle et qui ont les mêmes missions que leurs collègues fonctionnaires. Les indemnités de stage, la reconstitution des carrières, les doubles conditions (âge et période de travail), les logements de service et sans oublier le système d’évaluation. L’AEE rappelle les lois cadres lors des quelles différents employés sont fonctionnarisés pourquoi pas la même pratique pour tous les employés de l’Etat.

 

Le Ministre informe qu’une étude serait élaborée pour comparer la situation entre fonctionnaires et employés de l’Etat. De toute façon la situation du fonctionnaire serait traitée en premier et puis sur base de celle-ci, celle de l’employé de l’Etat, il ne s’agirait pas d’un copy paste mais d’une déclinaison. La double condition pour les avancements de carrière serait analysée, pour la discipline pas de changements, vu que les employés sont sous contrat de droit privé et un non catégorique pour le régime des pensions. Après la présentation du projet de loi, l’AEE serait contacté pour discuter les différents éléments.
 

  • 2 réunions du comité fédéral de la CGFP – représentants : MM. Zigrand, Kaber, Schmitz et Mme Lakaff. Les sujets traités : la situation économique et sociale, les avant-projets concernant le compte-épargne temps et l’horaire mobile, les différentes réformes dans la Fonction publique et dans la Sécurité sociale, les changements de la CNS à partir du 1er janvier 2011, le dialogue social européen.
  • 7 réunions du Comité Permanent CGFP à l’Egalité des Chances. Toutes les carrières y sont représentées. Représentants de l’AEE : Jacquie Lakaff, Henriette Welter et Nello Zigrand. Dossiers traités: compte épargne temps, l’horaire mobile etc.
  • 6 séances de la Chambre des Fonctionnaires et Employés publics. Lors des élections de la CHFEP au mois de mars 2011, Mmes Lakaff et Welter ont été élues membres suppléants pour un mandat de 5 ans. Etant donné que l’AEE partage deux sièges avec la BCEE, l’AEE est représentée à chaque plénière.
  • La Chambre des Fonctionnaires et Employés publics a nommé M. Zigrand et Mme Lakaff, observateurs lors des examens de carrière des employés
  • M. Zigrand est membre au Conseil National des Etrangers de l’Etat qui s’est réuni 8 x en 2010.
  • M. Zigrand est aussi représentant du BHW.


Evolution des adhésions:

  • 1995: 393 membres; 1996 : 396 membres; 1997 : 391 membres; 1998 : 384 membres ; 1999 : 371 membres; 2000 : 366 membres ; 2001 : 363 membres (33 !!!!! démissions, décès et la plus-part non-payants) 2002 : 445 membres – 2003 : 460 membres, 2004 : 473 membres ; 2005 : 491 membres ; 2006 : 498 membres ; 2007 : 492 membres ; 2008 : 500 membres ; (en 2008 : 9 démissions (retraite) ; 1 départ secteur privé ; 2 changements de carrière et 3 décès) 2009 : 500 membres (en 2009 : 5 changements de carrière, 12 démissions, 9 décès et 2 changements d’association) décembre 2010 : 514 membres (en 2010 : 4 démissions, 3 décès, 1 départ secteur privé).

 
Le rapport de la secrétaire est approuvé à l’unanimité.
Pour le futur le Président développa que le conseil d’administration de l’AEE oeuvrait pour:

  • pour avoir plus de membres et pour mieux représenter les différentes catégories d’employés
  • une meilleure critique de la vie chère au Luxembourg
  • que le problème de l’indice qui sera le prochain grand challenge n’étouffe pas les autres revendications
  • un bon accord salarial et une réelle révision des indemnités
  • une révision des indemnités (que durant 25 ans rien n’a été revu à ce sujet mais que nous devions cependant évoluer en matière de statut, de formation et d’indemnités)
  • l’accès des employés à l’INAP avec un patron de stage
  • la suppression de la cotisation auprès du Fonds de Compensation (anc. Caisse des pensions des employés privés)
  • la fonctionnarisation des employés et la carrière ouverte
  • la suppression de l’âge dans le cas où les deux conditions d’années de service et d’âge sont requises
  • la revalorisation de toutes les carrières des employés
  • la pension complémentaire etc…

 
Il fit remarquer que tous les employés avaient le devoir de s’unir. Qu’ils devront avoir du doigté et que la lutte pour la prise en compte de nos revendications sera longue et très difficile.
 
Il remercia les membres du conseil d’administration pour le travail accompli. Surtout Mme Jacquie Lakaff pour son travail de secrétaire, la mise à disposition de son adresse pour le siège de l’AEE etc… Remercia également Mme Vera Gaillard pour son travail exemplaire et précis en matière de trésorerie, M. Steve Junk pour la gestion du site internet de l’AEE ainsi que les autres membres du conseil d’administration pour leurs présences aux réunions, particulièrement les pensionnés du C.A.
 
Le Président a ensuite remercié la CGFP pour son soutien et demanda à l’assemblée de renouveler sa confiance à la CGFP.
 
L’AEE critique la décision du Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative de ne plus publier sur le site internet du Ministère, le recrutement interne des employés de l’Etat, ceci étant réservé aux seuls fonctionnaires.
 
Les principales exigences de l’AEE resteront : la formation continue, la carrière ouverte, le carnet de stage, le traitement des affaires disciplinaires, les indemnités et les pensions. Elle conteste toute discrimination, soit en matière de discipline, d’examen et de pension.
 
M. Zigrand donne ensuite la parole à Mme Véra Gaillard, trésorière.
 
La trésorerie fut vérifiée par les réviseurs de caisse Mmes Monique Muhlen, Sylvie Arendt et M. René Federspiel. Aucune différence ou irrégularité n’a été constatée et l’assemblée donna à l’unanimité la décharge à la trésorière.
 
Mmes Arendt et Muhlen ainsi que M. Federspiel confirment qu’ils désirent continuer leur fonction.
 
Etant donné que la CGFP n’a pas augmenté ses cotisations, il est décidé de maintenir la cotisation pour 2012 à 45.- €.
 
M. Zigrand présente les membres sortants du C.A. et qui sont rééligibles: Vera Gaillard, Pierre Schmitz et Nello Zigrand. Les membres sortants sont confirmés par acclamation.
 
Sont également confirmés, les deux membres cooptés au courant de l’année, MM. Steve Heiliger et David März.
 
Le Conseil d’administration est confirmé à l’unanimité.
 
L’assemblée générale fut clôturée vers 19.30 hrs.
 
Luxembourg, le 6 avril 2011